#RapDeal : Les médias et le rap, comment ça marche ?

Avec #RapDeal, notre agence 135 MÉDIA met à profit son expérience pour présenter les coulisses du monde du rap. Après vous avoir expliqué l’intérêt et l’utilité des labelsle fonctionnement des éditions musicales et de la SACEM, notre émission de vulgarisation de l’industrie musicale est de retour avec une thématique plutôt simple à de prime abord, mais indispensable dans le secteur de la musique d’en comprendre les subtilités, à savoir : la relation entre les médias et le rap.

Aujourd’hui, un rappeur a le choix entre une multitude de médias pour promouvoir sa musique, qui sont de plus en plus nombreux à se lancer. Mais comment se faire remarquer et tirer pleinement profit des nombreux choix qui s’offrent à un artiste lorsqu’il veut promouvoir sa musique ? Quel est le rôle d’un attaché presse exactement ? Comment construire une stratégie de promo cohérente ?

Comme lors du #RapDeal consacré aux éditions, nous avons eu la chance de récolter le témoignage d’un intervenant extérieur en la personne de Florent Muset, attaché presse chez MPC PROD (Niska, Zola, 4Keus, Larry entre autres…)

L’environnement médiatique urbain

Il convient, dans un premier temps, de distinguer ces médias par supports : Web (Konbini, Booska P, Brut…), Radio (Skyrock, Le Mouv, Génération..), Presse écrite (Le Monde, Les Inrockuptibles, L’Équipe…) et Télévision (Canal +, TMC, C8…).

Ces médias peuvent être nationaux ou locaux, généralistes ou spécialisés. Un média généraliste traite tout types de sujets et visent tous les publics comme Le Monde, Konbini ou France Inter. À l’inverse, un média spécialisé quant à lui, va viser un public et une thématique précise comme Booska P, spécialiste en culture rap, ou encore L’Équipe, expert en sport.

Cependant depuis quelques années, on constate un double phénomène :

  • L’explosion des frontières : Il est beaucoup plus facile pour des artistes urbains d’aller dans les médias généralistes aujourd’hui, à l’image de Kaaris chez TPMP, Wejdene chez Quotidien, ou encore YL chez Konbini.
  • L’émergence des néo médias : Aujourd’hui de nouveaux médias naissent via l’explosion des réseaux sociaux comme Raplume, VentesRap, Colors et Le Règlement. Ces médias hybrides, à mi-chemin entre influence et média, ils cumulent une large audience engagée plutôt jeune et connecté. 

L’augmentation du nombre média nécessite de muscler sa stratégie

Ces deux phénomènes augmentent les possibilités pour les artistes urbains et rendent les relations presse et la stratégie promo de plus en plus importante pour eux. En effet, une bonne stratégie promo cohérente et réfléchie peut faire passer un cap à un artiste en terme de visibilité. 

Les relations presse

D’une manière générale, le succès d’un artiste passe, entre autre, par la visibilité offerte par les médias. Cependant, il faut rester prudent, cette visibilité ne veut pas dire qu’il faut faire des interviews à tout prix (PNL en a profité sans pour autant faire d’interview). Pour qu’un artiste bénéficie de cette visibilité, il est important de :

  • Créer des relations avec les médias pour qu’ils soient à l’écoute de votre projet (par exemple en investissant sur un média en particulier)
  • Une fois cette relation créée, il est important de mettre en place une stratégie en participant à des formats et interviews avec ces médias

Il ne faut pas viser des médias trop gros en début de carrière

Il est tout de même très important de garder à l’esprit que cette stratégie doit être cohérente avec le niveau de développement de l’artiste. Faire des interviews chez de trop gros médias, trop tôt, peut fermer des portes et pénaliser le rappeur pour la suite de sa carrière. C’est également le rôle de l’attaché de presse (RP), qu’il soit indépendant ou interne au label, de venir créer ce lien avec les médias et mettre en place une stratégie adaptée.

Toute cette relation avec les médias s’appelle la promotion. C’est une relation gratuite entre un artiste qui a de la musique à promouvoir et un média qui a besoin de remplir et d’offrir de la musique à sa communauté. Néanmoins, il est très important de ne pas confondre la promotion avec les investissements publicitaires payants qui sont associées au marketing

Publicités et médias

De nos jours, la majorité des médias spécialisés proposent des dispositifs publicitaires aux artistes pour promouvoir leur musique. Cela peut aller de spots radio (sur Skyrock par exemple) aux bannières en passant par des posts sur les réseaux sociaux (Booska P notamment). Tous ces dispositifs publicitaires sont très différents des contenus éditoriaux, et pour cause, il est impossible d’acheter une rotation sur Skyrock, un Planète rap ou encore un freestyle sur Booska P. Ces contenus que l’on va pouvoir “acheter” sont les contenus marketing.

Cependant, en investissant sur un média, vous allez créer une relation privilégiée qui peut aider à obtenir de manière non systématique du contenu éditorial. Il est très important d’avoir une stratégie d’investissement marketing cohérente avec la stratégie de promo et nécessaire pour l’artiste d’investir dans les médias sur lesquels il a le plus de chance d’être diffusé, tout en tenant compte de son niveau de développement.

Investir financièrement dans les médias qui vous suive consolide la relation

Avec 135 MÉDIA, nous accompagnons les équipes de nos artistes (RP, directeur marketing, chef de projet) dans la création de ces deux stratégies cohérentes et communes dans le cadre du développement de leur projet.

Pour conclure ce quatrième épisode de RapDeal, il est important de retenir que créer l’histoire entre un projet et un média prend du temps mais cela est nécessaire à la construction d’une stratégie marketing et d’une stratégie promo solide. Il est également primordial de garder à l’esprit que ces stratégies doivent être en cohérence avec la montée en puissance du projet.
Un RP, par son réseau et son expertise, peut aider l’artiste et son équipe dans la création de relations presses et dans la mise en place d’une stratégie cohérente. En effet, la multitude de médias présents aujourd’hui rend la stratégie promo plus intéressante mais également plus complexe pour un artiste et son équipe.

On vous remercie de votre intérêt sur le sujet, n’hésitez pas à aller checker nos autres #RapDeal pour mieux appréhender l’industrie musicale !

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