#RapDeal : Ça sert à quoi un label ?

Le 15 mars 2019, nous lancions la communication de 135 MÉDIA, avec une volonté : partager les thématiques et problématiques qui nous passionnent, à savoir le digital, l’industrie musicale et les médias. Cette volonté se concrétise aujourd’hui par le lancement d’une nouvelle émission : #RapDeal.

L’émission a pour but la vulgarisation des problématiques de l’industrie musicale. Nous sommes partis d’un constat : avec l’essor du digital et des réseaux sociaux, une véritable économie s’est (re-)créée dans la musique, et particulièrement autour des musiques urbaines. Labels, éditeurs, managers, attachés de presse, producteurs, médias, influenceurs, plateformes… Les acteurs de cette économie sont de plus en plus scrutés et analysés, mais aussi souvent mal compris.

Dans cette série de vidéo, nous allons essayer de répondre aux questions des entrepreneurs de la musique d’aujourd’hui et de demain. Les sujets abordés seront variés : présentation des différents acteurs, fonctionnement des contrats, évolutions récentes et à venir de l’industrie…

Partager notre expertise pour contribuer à la professionnalisation du milieu

À travers nos missions de communication et de Business Affairs, nous pensons avoir développé une expertise sur ces différentes problématiques qui méritent d’être partagée. Mais ce contenu a également vocation à être collaboratif, grâce à des interventions d’invités externes sur leurs domaines d’expertise, mais aussi et surtout grâce à nos abonnés et lecteurs, qui pourront proposer les prochaines questions qu’ils aimeraient voir traitées !

Pour le premier épisode, nous avons voulu répondre à une question centrale dans l’industrie musicale : à quoi sert un label ? Les labels sont aujourd’hui sur le devant de la scène, et ils sont généralement le premier partenaire avec lequel un artiste indépendant cherche à s’associer. Mais quel est leur rôle ? Qu’est-ce qui les différencie ? Comment travaillent-ils avec les artistes ?

Qu’est-ce qu’un label ?

Un label est une société de production phonographique dont on peut résumer l’objectif à sortir les disques de ses artistes. Il existe deux types de labels :

Labels majors et indépendants collaborent souvent ensemble

Quel est le rôle d’un label ?

Le label est en capacité d’intervenir sur toutes les étapes de conception du projet de ses artistes, on peut les lister ainsi :

  • La partie artistique : direction artistique, financement de l’enregistrement du projet, réalisation de la cover et des clips,..
  • Le marketing : toutes les opérations visant à faire gagner de la visibilité au projet avec notamment la publicité digitale ou traditionnelle (les écrans publicitaires nouvelles générations ayant fait regagner de l’intérêt pour ces affichages hors web)
  • La promotion : le travail sur l’exposition médiatique autour du projet : interviews avec les médias spécialisés et généralistes (Booska-P, Rapelite, Raplume, Yard, Views), obtention d’un Planète Rap, passages à la télévision, articles de presse…
  • La distribution : la mise en vente, physique et digitale, du projet, ainsi que le travail de pitching du projet sur les plateformes pour entrer en playlist.

Un label est une société qui a pour vocation de produire des disques

L’artiste, ou le label indépendant, peut réaliser lui-même une partie de ces étapes et s’associer à un autre label (plus gros, donc généralement major) pour réaliser les autres étapes.

Les différents types de contrats proposés par les majors

Dans les faits il existe une multitude de types de contrats dans l’industrie musicale, mais nous nous sommes concentrés sur les trois plus connus : artiste, licence et distribution. Il existe d’autres types de contrats comme la co-production ou la co-exploitation qui feront l’objet d’autres épisodes. Pour illustrer ces trois types de contrats classiques, nous nous sommes servis du label Rec.118 qui les propose à ses différents artistes :

  • Le contrat d’artiste, utilisé par Gambi : le label prend en charge toutes les différentes étapes de conception, de la création artistique à la distribution
  • Le contrat de licence, utilisé par Ninho : le label indépendant de Ninho, Mal Luné Music, assure la partie artistique, et confie les missions de marketing, promotion et distribution au label
  • Le contrat de distribution, utilisé par Sadek : Sadek et son label Industreet gèrent l’intégralité de la chaîne de valeur, mise à part la distribution du projet.

Chaque contrat présente des avantages et inconvénients

Pour conclure ce premier épisode de #RapDeal consacré aux labels, on peut retenir qu’un label est une société capable d’intervenir (seul ou en association avec d’autres structures) sur les différentes étapes d’un projet, et qu’il existe différents deals pour définir les étapes qui lui sont confiées. Il est important de préciser qu’il n’existe pas de deal idéal, mais des deals adaptés aux besoins et envies de l’artiste et/ou label indépendant.

On vous remercie de votre intérêt sur le sujet, n’hésitez pas à aller checker nos autres #RapDeal pour mieux appréhender l’industrie musicale !

3 replies on “#RapDeal : Ça sert à quoi un label ?”

  • […] pour présenter les coulisses du monde du rap. Après vous avoir expliqué les éditions, les labels ou encore les feats, notre émission de vulgarisation de l’industrie musicale est de […]

  • […] vulgarise le fonctionnement de l’industrie musicale Après vous avoir expliqué les éditions, les labels ou encore les agrégateurs, nous sommes de retour pour vous parler du Discovery Mode de […]

  • […] vulgarise le fonctionnement de l’industrie musicale Après vous avoir expliqué les éditions, les labels ou encore les agrégateurs, nous sommes de retour pour vous parler en détail du contrat de […]

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